UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS - T.BELFORT

Commerce

Tout savoir sur la mention « fait maison » en restauration

  Vous le reconnaîtrez facilement : c’est une casserole surmontée d’un toit avec une cheminée. Ce logo tend à favoriser une plus grande transparence quant à la fabrication des plats.

La mention « fait maison » concerne:

  • les entrées,
  • les plats de résistance,
  • les desserts vendus dans les établissements de restauration traditionnelle, les traiteurs, les restaurants de chaîne ou rapide.

Il s’agit, par ce biais, de distinguer la cuisine d’assemblage faite à partir de préparations industrielles, de la cuisine confectionnée à partir de produits bruts.

 

La mention « fait maison » précise donc au consommateur que le plat a été élaboré à partir de produits bruts sur place, à l’exception des traiteurs organisateurs de réception et sur les foires et marchés. Le restaurateur ou traiteur réceptionne chacun des éléments de la recette lui-même. Ils n’ont donc pas subi de modification dans leur nature même et n’ont pas été chauffés préalablement. Ils peuvent toutefois être congelés. Les produits comme le pain, le fromage, les condiments (des produits que le cuisinier ne peut faire lui-même) peuvent être incorporés à du « fait maison » mais un plat composé exclusivement de ces produits ne peut être considéré comme « fait maison »

.

Conditions d’utilisation du logo « fait maison » dans la restauration

Vérifié le 11 avril 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l’économie

Afin de renforcer l’information du consommateur, la mention « fait maison » doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts ou de produits traditionnels de cuisine (huile, beurre, pain…). Cette mention permet de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l’emploi, achetés en grande surface ou auprès d’un grossiste, réchauffés ou assemblés…

  Seuls les restaurateurs qui proposent des plats faits maison (en partie ou sur la totalité de la carte) peuvent afficher le logo et/ou la mention désignant le fait maison
.