UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS - T.BELFORT

Argent / Assurance / Banque

Transferts de fonds. Des frais bien trop lourds

Envoyer de l’argent à l’étranger hors de la zone euro via des opérateurs comme Western Union donne lieu à la facturation de commissions diverses peu expliquées au consommateur.

  Quand on parle d’argent confié à une banque, un établissement financier ou une société spécialisée dans le transfert de fonds, il est toujours question de frais ! Des frais plus ou moins élevés, plus ou moins opaques, qui viennent grever les montants disponibles. Dans ce contexte, il est donc logique que l’UFC-Que Choisir suive régulièrement les différents prélèvements que le milieu bancaire effectue sur le compte de ses clients en contrepartie de prestations diverses… L’occasion, systématiquement, de lever quelques aberrations.

Cette fois-ci, l’association s’est concentrée sur le coût, pour le particulier, des transferts d’argent vers l’étranger, hors de la zone euro (1). Ces sommes « font le voyage » via des opérateurs spécialisés comme Western Union (WU), Ria, MoneyGram ou la Poste. Ou, plus classiquement, elles sont virées d’une banque à une autre. Mais, quelle que soit la solution adoptée, l’étude révèle des dysfonctionnements pénalisants pour le consommateur. Il faut dire que l’expédition d’argent interpays représente une manne intéressante pour les professionnels du secteur. À l’échelle de la planète, les volumes échangés entre particuliers atteignent 540 milliards d’euros, en augmentation de 3 % chaque année depuis 2010. Pour la seule France, ce marché est évalué à 41 milliards d’euros. Et sur ce total, 19 milliards d’euros concernent des transferts au départ du territoire national, 10,2 milliards partant hors de la zone euro. Les quelque 12 milliards restants transitent dans l’autre sens.

  • Hors zone euro, tout est permis

Dans la grande majorité des cas, ces envois sont le fait de travailleurs immigrés qui versent une partie de leurs revenus à leur famille restée au pays …

.
Que Choisir.org – Arnaud de Blauwe&Matthieu Robin