UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS

Loisirs / Tourisme

Tourisme. Voyageons mieux pour préserver la planète

.
Le tourisme aura-t-il la peau du climat ? Coupable désigné, l’avion est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Malgré un début de prise de conscience des tour-opérateurs, l’explosion du nombre de voyageurs rend vain l’espoir de voir émerger un tourisme écoresponsable si nous ne changeons pas notre façon de voir le monde.

Savez-vous qu’un simple voyage à New York en avion suffit à épuiser la moitié de votre quota annuel de carbone ? Un aller-retour, sans escale, génère plus d’une tonne d’émission de CO2 par passager. Cela représente près d’un quart de l’empreinte carbone annuelle d’un Français… Et celle-ci est déjà bien trop élevée. Pour contenir le réchauffement planétaire à 2 °C, il faudrait limiter l’empreinte moyenne de chaque Terrien à 2 tonnes par an d’ici à 2050. Mauvaise nouvelle : dans un monde « décarboné », il faudrait se passer de voyages. Une étude, publiée début mai dans la prestigieuse revue Nature Climate Change, a révélé que le tourisme était responsable d’environ 8 % du total mondial des émissions. Et encore. Les données utilisées pour ce calcul datent de 2013. Depuis, le marché a progressé de plus de 4 % par an. « Le secteur aérien pourrait représenter 100 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2070 », alerte Paul Peeters, de l’Université des sciences appliquées de Breda (Pays-Bas). L’impact du seul tourisme pourrait mettre à mal les objectifs de la Conférence de Paris sur le climat de 2015 (COP21). Un évènement qui a vu la planète s’engager à réduire drastiquement ses émissions… tout en exonérant le secteur aérien de cet effort.
.

Des progrès trop minces

Pourtant, à en croire les compagnies aériennes, la situation s’arrange… un peu. Début avril, Icelandair a mis en avant ses nouveaux appareils, des Boeing 737 Max 8, qui « fixent de nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique » avec une consommation de carburant réduite de 20 %.

.
Que Choisir du Doubs

Même catégorie