UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS

Santé / Bien-Être

Masques chirurgicaux ou de fortunes + Carte de la zone de sortie 100km

• Arrivée des masques dans la confusion

Depuis lundi 4 mai, les pharmacies et les commerces ont l’autorisation de vendre des masques de protection jetables ou en tissu à l’ensemble de la population, qui en aura besoin dès le déconfinement. Les masques deviennent ainsi des produits de première nécessité. Or, ils sont loin d’être accessibles à tous et vont peser dans le budget des ménages. En trouver en pharmacie ou en grande surface relève encore du parcours du combattant, les prix vont du simple au double, et évaluer leur qualité s’avère plus compliqué que prévu

8 mai – Arrivée des masques dans la confusion – Actualité

.
L’État doit orchestrer l’accès de tous à des masques fiables

Décidément, la gestion politique des masques offre un visage bien préoccupant. D’abord jugés « contre-productifs » (faute de quantité suffisante), ils deviennent obligatoires à la fin du confinement, et deviennent un geste barrière supplémentaire… Mais avec l’absence actuelle de réelle visibilité sur les stocks, quid de leur accessibilité physique et tarifaire pour tous les citoyens ?

Coronavirus – L’État doit orchestrer accès de tous à des masques fiables – Billet du président

.
Masques • Place aux solutions de fortune

Masques de fortune et écran anti-postillons : voici quelques conseils pour bidouiller sans trop de matériel une protection à l’utilité limitée, mais reconnue.

Masques – Place aux solutions de fortune – Actualité

 

• Carte interactive de la zone de sortie 100 km

En cas de contrôle pour ne pas risquer une amende, cette carte pourra également vous servir de justificatif sur votre position dans la zone autorisée de 1 kilomètre autour de votre domicile pour promener vos enfants ou pour faire du sport ou à moins de 100 kilomètres de votre domicile.

Sur l’attestation de déplacement dérogatoire, vous devez cocher la case « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes*, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »

* ATTENTION, certaines communes ou départements restreignent les lieux de sortie ou la pratique des activités sportives. Pour savoir si vous êtes concerné, recherchez votre adresse sur la carte, un message vous indiquera quelles restrictions s’appliquent.

        Carte de la zone de sortie 100 km

.

Le masque ou la thune
Que Choisir du Doubs