UFC-QUE CHOISIR DU DOUBS

Commerce

Achat sur une foire ou un salon – Restons vigilants !

La période des foires et les salons, après les annulations et reports liés au Covid, reprend. Et avec elle, son lot de litiges.
L’UFCQue Choisir constate toujours les mêmes écueils que dans les années passées. Certains professionnels emploient parfois des méthodes de vente contestables pour arriver à leurs fins. De nombreux consommateurs regrettent leurs achats et se retrouvent avec des contrats onéreux, voire inadaptés à leurs besoins.
La prudence doit toujours rester de mise afin de ne pas regretter sa venue sur ces lieux de vente.

L’UFCQue Choisir rappelle, à l’occasion de la sortie de son édition spéciale Foires et salons 2022, l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon, malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen.

Afin que cette visite reste un moment de plaisir, avant de vous engager, prenez le temps de la réflexion afin de mûrir votre projet.

Votre Association locale

 

Pas de droit de rétractation

En cas d’achat sur une foire ou dans un salon, la loi ne prévoit pas de droit de rétractation de 14 jours, sauf :
si vous financez le bien ou le service à l’aide d’un crédit affecté.

si le contrat est finalement signé à votre domicile, à la suite d’une visite technique. Il s’agit alors d’un démarchage à domicile. Vous pouvez alors vous rétracter.

Sur la foire, l’exposant doit vous rappeler l’absence de droit de rétractation au moyen d’une affiche sur le stand en format A3 et d’un encadré sur le contrat

Les prix sont libres

Les prix sont libres ! Les prix proposés par les exposants peuvent être éloignés des prix pratiqués dans le commerce. Ils ne sont donc pas forcément synonymes de bonnes affaires.
Il est dans votre intérêt de vous renseigner, avant votre visite, sur les prix du marché et ne pas hésiter à négocier les prix proposés

Les achats impulsifs sont fréquents sur les foires et salons. Aussi, pour ne pas regretter, l’UFCQue Choisir vous renseigne sur les bons réflexes à avoir

Comparer et négocier !

Ne signez pas sans avoir comparé ! Pour cela, il est recommandé de demander au moins trois devis gratuits auprès de différentes sociétés.
En faisant ainsi jouer la concurrence, vous pourrez négocier une finition plus haut de gamme, des accessoires, voire une remise commerciale

Vérifier et prendre son temps

Vérifiez la faisabilité du projet et les informations données par le commercial RGE », crédits d’impôt…).
Votre projet nécessite d’éventuelles autorisations administratives pour des travaux ou bien la réalisation d’un métré pour une cuisine équipée ? Ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de construire votre projet et de lire la proposition faite.

Si votre projet est encore incertain, ne signez pas. Vous pouvez aussi insérer des conditions (lorsque l’accord préalable de l’assemblée générale est nécessaire, par exemple…). Vous pourrez ainsi revenir sur votre engagement si cette condition ne se réalise pas sans perte financière.

Sachez déjouer les pièges

« Votre chèque ne sera pas encaissé. C’est juste pour bloquer le dossier ! »  NON  – Le chèque est immédiatement encaissable, même si le vendeur mentionne le contraire.

« Même si vous versez un acompte, vous pourrez toujours changer d’avis ! »  FAUX  – Le versement d’un acompte vous engage définitivement.

« C’est juste un devis (une étude de faisabilité), pas un bon de commande ! Ne vous inquiétez pas ! »  NON  – Des consommateurs se retrouvent ainsi piégés en l’absence de droit de rétractation !
En signant, vous vous engagez !

« Pour le financement, le plus simple est de voir avec votre banque. »  NON  – Si la case « à crédit » n’est pas cochée, c’est un achat au comptant. Vous ne pouvez pas vous rétracter.

« Avec ces panneaux solaires, fini les factures d’électricité ! La rentabilité est garantie ! »  FAUX  –  L’expérience montre que produire sa propre électricité en autosuffisance est souvent un mirage.

« Vous changez d’avis ? Pas de problème ! On déchire le bon de commande ! »  NON  – En l’absence de droit de rétractation, si vous signez, vous vous engagez !

A ne pas oublier !

Sur les foires et salons, il n’y a pas de droit de rétractation sauf :
  • si votre achat est financé avec un crédit affecté,

  • si vous signez finalement le bon de commande à domicile.

Les prix sont libres !

Un litige ?

Les achats conclus sur les foires et salons peuvent être une source de litiges : défaut d’information sur l’absence de droit de rétractation, pratiques commerciales trompeuses, voire agressives… L’UFCQue Choisir est à vos côtés pour vous renseigner et vous orienter dans vos démarches.

Vous regrettez votre achat ? Vous n’avez pas de crédit associé à cet achat ?
Tout n’est pas perdu !
L’étude de votre situation et de votre contrat peut permettre d’annuler votre engagement.

L’absence de certaines mentions peut aussi rendre possible l’annulation de celuici.

Certains comportements du professionnel peuvent enfin être sanctionnés.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour convenir d’un rendezvous.

Devenir adhérent de l’UFCQue Choisir, c’est rejoindre un Mouvement et bénéficier de tous les avantages liés à l’adhésion.

.
Que Choisir du Doubs